DOUALA
21 - 24 Nov 2018

INSTITUT FRANçAIS DU CAMEROUN

YAOUNDÉ
28 Nov - 01 Dec 2018

INSTITUT FRANçAIS DU CAMEROUN
GALERIE NATIONALE DES ARTS CONTEMPORAINS

Didier Pasamonik

Didier Pasamonik, né le 18 juin 1957 à Ostende en Belgique, est un acteur de la bande dessinée d’expression française : éditeur, directeur de collection, journaliste et commissaire d’exposition. Il débute sa carrière dans le milieu de la bande dessinée avec son frère jumeau, Daniel, décédé en 1995. Didier Pasamonik a publié dans des magazines consacrés à la bande dessinée comme Les Cahiers de la Bande Dessinée, Bachibouzouk, DBD, StoryBoard, L’Année de la BD, Les Inventions de Gaston, Bandes Dessinées Magazine, Vécu, Suprême Dimension, ZOO, Spirou, Comixene (Allemagne), Dolmen (Espagne), Alfonz (Allemagne). Il a également collaboré à différents magazines professionnels ou grand public comme le Collectionneur Français, La Lettre de France édition’, Le Spectacle du monde, Philosophie Magazine ou VSD ». Il a également co-fondé le studio de jeux vidéo Captain-Interactive en 2000 et a été directeur du développement de la société audiovisuelle JWGC/Wave Productions. 

En avril 2002, Didier Pasamonik est membre du comité d’organisation du Forum International Écriture et Cinéma de Monaco. Il organise à partir de l’année suivante un Prix de la Meilleure BD adaptable au cinéma et à la télévision. Depuis 2003, il est éditeur adjoint du site francophone d’information sur la bande dessinée ActuaBD.com. On lui doit aussi une contribution à des périodiques consacrés au judaïsme, écrivant dans Les Cahiers du Judaïsme, L’Arche, le mensuel mexicain Horizontes et les mensuels belges Regards et Contact J. Combinant ses deux centres d’intérêt, la bande dessinée et la judéité, il fut également l’animateur d’une émission radio mensuelle, La Diaspora des Bulles sur la radio communautaire parisienne Judaïques FM. Il est, avec Éric Verhoest qui en était le coordonnateur rédactionnel, un des principaux collaborateurs de l’encyclopédie Hachette sur Gaston Lagaffe Les inventions de Gaston (45 fascicules de 2004 à juillet 2006). 

Il a été éditorialiste, à partir de sa création en janvier 2006 jusqu’à son 17e numéro daté de septembre 2008, du mensuel Suprême Dimension dans laquelle il tenait une chronique se voulant caustique sur le petit monde de la bande dessinée : « Pendant ce temps-là, dans le microcosme » dont certains articles ont été repris dans le recueil Critique de la bande dessinée pure (chroniques narquoises 2005-2007). Il a été, de février 2008 à 2011, éditorialiste sur le blog Mundo-BD.fr, financé par la Caisse d’Epargne, l’un des premiers sponsors de la bande dessinée en France (Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Prix des Libraires de l’ALBD, etc.). Il a lancé en octobre 2010, avec Berrak Hadimli et Jean-Marie Derscheid, le Festival Istanbulles, premier festival international de la bande dessinée à Istanbul.

Interventions

Mercredi 29 Nov 2018
11h - 12h

YAOUNDÉ

Conférence : “Flammand et Wallon, une histoire de la BD belge” animée par Didier Pasamonik

Mercredi 29 Nov 2018
11h - 12h

Vendredi 30 Nov 2018
11h - 12h

YAOUNDÉ

Conférence : “Bande dessinée, les frontières abolies” animée par Didier Pasamonik

Vendredi 30 Nov 2018
11h - 12h

Contact

Etoa Meki Derrière Impôts,
Yaoundé, CAMEROUN – BP:5287

Facebook

Twitter

Copyright © MBOA BD 2018.  Design par Rony Nzouete