REGLEMENT DU CONCOURS DU COSPLAY

DOUALA : 21 AU 24 NOVEMBRE I YAOUNDÉ : 28 NOVEMBRE AU 1ER DÉCEMBRE

ARTICLE 1 : L’ORGANISATEUR
Le MBOA BD Festival est organisé par le Collectif A3, en partenariat avec l’association Trait Noir et l’Institut Français du Cameroun. Pour sa huitième édition, le festival lance un concours du Cosplay, vu ici comme l’art de se déguiser et jouer le rôle de personnages de fiction ou science-fiction. Ce concours vise à promouvoir un art qui se popularise au Cameroun, encourager les interactions entre le public et les auteurs, favoriser l’appropriation par les fans de personnages notamment de BD africaine.

ARTICLE 2 : LE COSPLAY
Les costumes entièrement achetés ne sont pas autorisés. Les cosplayeurs souhaitant participer doivent avoir réalisé au moins 50 % de leur costume. Chaque participant s’engage à concourir avec le costume qu’il a indiqué lors de son inscription. Les costumes peuvent être inspirés des univers suivants : BD, mangas, animé, comics, littérature, films, jeux vidéo, dessins animés. Le cosplay doit être inspiré d’un personnage existant. Avant le début des prestations, le participant sera soumis à l’examen du jury, afin que son costume soit évalué. Les modalités d’entrée et de sortie de scène seront précisées sur place, l’entrée ainsi que la sortie étant des voies obligatoires. Il est interdit aux participants de monter autrement sur scène que par les voies obligatoires.

ARTICLE 3 : LE CONCOURS
Le présent concours se déroulera en deux phases étalées sur une période de trois jours. La première phase est celle de l’interaction avec le public. Les deux premiers jours du concours, les cosplayeurs sont tenus de se vêtir de leurs costumes et de se présenter au public. Ils devront interagir avec celui-ci du mieux qu’ils pourront et ce dans la peau de leurs personnages. La deuxième phase est celle de la finale du concours qui se tiendra le dernier jour. Les participants devront produire sur scène, les prestations qu’ils ont prévues pour le concours. Les cosplayeurs devront faire au moins une apparition lors de la première phase du concours et obligatoirement être là lors de la finale. Les cosplayeurs pourront se costumer sur place dans la salle prévue à cet effet ou avant d’arriver sur les lieux du concours.

ARTICLE 4 – CATÉGORIES ET INSCRIPTIONS
Les inscriptions se font en ligne sur le site du MBOA BD Festival, ou en envoyant le formulaire rempli à l’adresse: contact@mboabd.comLes cosplayeurs doivent envoyer leur dossier de candidature avant le 21 novembre 2018 (inclus). Aucune inscription ne sera acceptée sur place, les inscriptions se feront dans la limite des places disponibles.

ARTICLE 5 – CATÉGORIES ET PRESTATIONS
Les catégories de compétition :
– En Individuel: Les prestations individuelles sont limitées à une durée maximum de 1minute et 30 secondes.
– En Groupe: Les prestations en groupe seront constituées de 10 participants maximum par groupe, disposant d’une durée maximum de 3 minutes.
Pour que votre inscription soit prise en compte, vous devez remplir entièrement votre fiche (informations personnelles, décrire
votre costume et prestation, etc…) mais également :
– Joindre une ou plusieurs images du personnage cosplayé. De préférence une ou plusieurs images complètes représentant le personnage de la tête aux pieds, une vue de l’arrière du costume est un plus lors de la notation, de même que les accessoires.
– Joindre un fichier d’accompagnement audio. Un fichier d’accompagnement audio au format .mp3 ou .wav doit être envoyé lors de l’inscription. Ce fichier doit être également apporté sur place lors de la confirmation de l’inscription sur support numérique compatible (idéalement clé USB).

ARTICLE 6 – LE JURY
Le jury officiel est composé de 5 personnes, cosplayeurs expérimentés, auteurs de BD, journalistes et homme de culture. Le jury est chargé d’évaluer les prestations des participants, afin de désigner les vainqueurs du concours pour chaque catégorie, et de leur décerner des récompenses. Le jury ne peut en aucun cas participer au concours. Les candidats s’engagent à respecter le classement établi par le jury. Ce dernier reste à disposition pour toute question relative au cosplay.
Les notations du jury seront établies selon les critères suivants :
– Costume : qualité du costume, ressemblance avec le personnage.
– Prestation scénique : qualité de la prestation, occupation de l’espace, originalité.
– Appropriation et matériaux: Le Jury prêtera une attention spéciale à l’utilisation des matériaux locaux et l’appropriation faites par les candidats de leurs personnages
– Cohérence : une cohérence entre la prestation et l’univers du personnage.

ARTICLE 7 – LES PRIX
Les candidats ayant reçu la meilleure évaluation de la part du jury se verront attribuer une récompense, remise le jour de la clôture du festival. Trois prix seront décernés dans chaque ville pour une valeur totale (lots et dotation) de 500 000 FCFA. Pour chaque catégorie :
– une récompense mention « meilleur costume »
– une récompense mention « meilleure prestation »
– une récompense mention « coup de cœur du public »
Le nombre de récompenses peut être amené à être modifié en fonction du nombre de participants.

ARTICLE 8 – LES MINEURS
Les mineurs sont autorisés à participer au concours, une autorisation parentale pour l’inscription devra être fournie. Les moins de 12 ans devront être accompagnés d’un adulte lors de leur passage sur scène.

ARTICLE 9 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les participants au concours reconnaissent avoir pris connaissance et avoir accepté le présent règlement du concours. Ils autorisent expressément et à titre gratuit le MBOA BD Festival à reproduire les photos partiellement ou entièrement sur tous supports de communication et notamment sur le site, les réseaux sociaux du MBOA BD Festival ainsi que ceux de ses partenaires.

ARTICLE 10 – MODIFICATION, ANNULATION
Le MBOA BD Festival se réserve, à tout moment, la possibilité d’annuler ou de modifier sans préavis, si les circonstances l’exigent, sans que sa responsabilité puisse être engagée le présent concours. Dans la mesure du possible, ces modifications ou changements feront l’objet d’une information préalable par tous moyens appropriés. Aucune indemnisation ne sera offerte en compensation.

ARTICLE 11 – RESPECT DU REGLEMENT
La participation à ce concours implique le plein accord des candidats à l’acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.

Contact

Etoa Meki Derrière Impôts,
Yaoundé, CAMEROUN – BP:5287

Facebook

Twitter

Copyright © MBOA BD 2018.  Design par Rony Nzouete