REGLEMENT CONCOURS DE LA BD NUMÉRIQUE

DOUALA : 21 AU 24 NOVEMBRE I YAOUNDÉ : 28 NOVEMBRE AU 1ER DÉCEMBRE

CONTEXTE
Les années 60-80 représentent l’âge d’or de la bande dessinée européenne, née en Suisse, c’est aux Etats-Unis que cette nouvelle forme d’expression va se populariser. Considérée comme une littérature pour enfants, la bande dessinée va pourtant s’imposer aux quatre coins du globe en moins d’un siècle au point de devenir le neuvième art. En 2015, 39 millions d’albums ont été vendus en France pour un chiffre d’affaires de 459 millions d’Euros. La bande dessinée
numérique dont l’arrivée a été annoncée comme la fin de la bande dessinée traditionnelle, redonne aujourd’hui un nouveau souffle à l’industrie. Le numérique permet une diffusion dématérialisée, sans frais et touche des publics non convertis à la BD traditionnelle. Le cas des webtoons coréens est symbolique de ce marché qui est en train d’exploser. Avec un chiffre d’affaires moyens de 338 millions d’Euros annuel, un sud-coréens sur trois lit des webtoons, dans un pays où 80% des 51 millions d’habitants possèdent un smartphone.

En Afrique, de nombreuses plateformes de diffusion de BD numérique ont été lancées au Nigeria, au Ghana, au Cameroun ou en Côte-d’Ivoire. Dans un contexte où la majeure partie des auteurs publient leur œuvres sur Facebook ou Instagramm, la bande dessinée numérique représente aujourd’hui un énorme contenu sous-exploité et peu visible.

OBJECTIFS
Le concours de la bande dessinée numérique du Mboa Bd Festival vise à:
– Donner de la visibilité aux nombreuses créations de BD diffusées par des auteurs en ligne
– Encourager le numérique comme support de diffusion mais également de création
– Donner accès au public à des créations originales utilisant le numérique soit comme support de diffusion, soit comme outil de création
– Encourager les éditeurs et investisseurs à accompagner les projets retenus

DÉROULEMENT DU CONCOURS
Le MBOA BD Festival se tient chaque année à la dernière semaine de novembre, pour sa 9ème édition qui aura respectivement lieu à Douala du 21 au 24 novembre et à Yaoundé du 28 novembre au 1er décembre 2018, le festival lance un concours de bande dessinée numérique. Ce concours est international et ouvert à tous les auteurs ayant des productions utilisant le numérique comme support de diffusion et/ou de création.
– Les candidatures: Les auteurs sont invités à mettre en ligne leurs œuvres sur la plateforme dédiée disponible sur www.mboabd.com. La date limite de participation est fixée au 28 novembre 2018
– Le Jury: Le Jury constitué de professionnels de la BD et critique d’art, décerne 3 prix à partir des nominations faites par le public.

RÈGLEMENT CONCOURS INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINEE NUMERIQUE
9ÈME ÉDITION DU MBOA BD FESTIVAL

ARTICLE 1 – L’ORGANISATEUR
Le MBOA BD Festival est organisé par le Collectif A3, en partenariat avec l’association Trait Noir et l’Institut Français du Cameroun. Pour sa huitième édition, le festival lance un concours de la bande dessinée numérique vu à la fois comme mode de diffusion et comme procédé de création.

ARTICLE 2 – QUI PEUT PARTICIPER ?
Ce concours est gratuit, ouvert aux créateurs de bande dessinée âgés de 21 ans et plus, dans le monde entier. La date limite de participation au concours de la bande dessinée numérique est fixée au lundi 28 novembre 2018, les accès à la plateforme de participation seront clôturés à 00h GMT.

ARTICLE 3 – COMMENT PARTICIPER
Le concours de la bande dessinée numérique 2018 récompensera des œuvres pour leur innovation et leur utilisation pertinentede l’outil numérique, mais également pour les qualités narratives et graphiques de l’œuvre présentée. La bande dessinée devra : être d’expression française ou en anglais. Des traductions peuvent être faites pour des BD produites dans d’autres langues être accompagnée d’un dossier contenant: un formulaire de participation, un synopsis présentant l’œuvre, une couverture et une lettre d’autorisation à publication.

Le concours est ouvert à tous les courants de bande dessinée (manga, comics, BD européenne, etc.). La forme et l’époque du récit sont libres (récit poétique, dramatique, fantastique, humoristique, passé, présent, futur). Les techniques utilisées sont libres, le concours encourage les projets utilisant le numérique comme procédé créatif et support de diffusion.
Les participants devront envoyer un email contenant le titre, la date de leur création, le format du fichier utilisé ainsi que l’URL où est hébergée l’œuvre concours@mboabd.com, pour en informer les organisateurs. Les participants s’engagent à garder l’œuvre disponible à compter de cette date (cet email faisant foi) et pour une durée d’un an. Les œuvres postées après ce délai ou indisponibles à l’URL indiquée ne pourront pas participer au concours. Une même personne (même nom, même prénom) peut participer plusieurs fois, en envoyant plusieurs propositions. Plusieurs auteurs peuvent concourir avec la même œuvre en proposant une œuvre collective (tous les participants doivent être crédités et annoncés dans l’email de confirmation. À noter qu’en cas de victoire ils doivent se partager le prix de manière équitable.)

ARTICLE 4 – SÉLECTION DES LAURÉATS
Un Jury composé de professionnels de la BD et critique d’art, décernera 3 prix au total selon les critères de sélection suivants :
-la qualité de l’histoire et la narration
-la composition et le graphisme
-L’appropriation et les nouvelles approches liées au numérique

ARTICLE 5 – LES PRIX
Trois prix sont décernés par le Jury, la valeur totale des lots et dotation est de 800 000 FCFA.
– 1er prix : Prix de la BD numérique du Mboa décerné par l’ambassade de Belgique au Cameroun
– 2ème prix : Prix du meilleur graphisme
– 3ème prix : Prix du meilleur scénario
Le Jury pourra décerner un ou plusieurs prix spéciaux. Les œuvres des dix auteurs sélectionnés feront l’objet d’une exposition lors de la prochaine édition du festival. En parallèle, ces créations resteront en ligne sur le site internet du MBOA BD Festival où elles bénéficieront pendant 6 mois d’une visibilité. La remise des prix se fera durant la cérémonie de clôture le 1er décembre à Yaoundé. Ces prix ne pourront pas être réclamés sous une autre forme que celle prévue dans le présent règlement. Les gains ne sont ni cessibles, ni remboursables. Les organisateurs se réservent le droit de modifier la nature et la valeur des prix en cas de nécessité.

ARTICLE 6 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les participants au concours reconnaissent avoir pris connaissance et avoir accepté le présent règlement du concours. Ils autorisent expressément et à titre gratuit le MBOA BD Festival à reproduire la bande dessinée partiellement ou entièrement sur tous supports de communication et notamment sur le site, les réseaux sociaux du MBOA BD Festival ainsi que ceux de ses partenaires. Un contrat de cession de droit d’auteur sera établi avec chacun des 10 candidats sélectionnés afin d’encadrer la cession de droit d’auteur du lauréat sur sa Bande Dessinée.

ARTICLE 7 – MODIFICATION, ANNULATION
Le MBOA BD Festival se réserve, à tout moment, la possibilité d’annuler ou de modifier sans préavis, si les circonstances l’exigent, sans que sa responsabilité puisse être engagée le présent concours. Dans la mesure du possible, ces modifications ou changements feront l’objet d’une information préalable par tous moyens appropriés. Aucune indemnisation ne sera offerte en compensation.

ARTICLE 8- RESPECT DU REGLEMENT
La participation à ce concours implique le plein accord des concurrents à l’acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.

Contact

Etoa Meki Derrière Impôts,
Yaoundé, CAMEROUN – BP:5287

Facebook

Twitter

Copyright © MBOA BD 2018.  Design par Rony Nzouete