DOUALA
21 - 24 Nov 2018

INSTITUT FRANçAIS DU CAMEROUN

YAOUNDÉ
28 Nov - 01 Dec 2018

INSTITUT FRANçAIS DU CAMEROUN
GALERIE NATIONALE DES ARTS CONTEMPORAINS

Adjim Danngar se forme à « L’atelier Bulles du Chari » à partir de 1999 à N’Djamena. Il publie ses premiers dessins dans le mensuel pour la jeunesse Rafigui avant de collaborer au journal satirique Le Miroir. Il participe à de nombreux concours internationaux de caricatures (Yaoundé, Turin, N’Djamena) et remporte le second prix du concours de la caricature de Turin en 2004.
Il est contraint de quitter le Tchad la même année après avoir été menacé pour avoir abordé des sujets sensibles dans ses publications. Il demande l’asile politique en France et obtient le statut de réfugié grâce à l’aide de Reporters sans frontières, de la Maison des Journalistes et du collectif « L’Afrique dessinée » dont il est membre depuis 2005. Désormais installé à Paris, il participe à l’exposition « Vues d’Afrique » au Festival d’Angoulême en 2006 avec Colère sur la ville. Il participe aux Assises du Journalisme de Presse en 2007 et est invité en 2009 au Festival International de la Bande Dessinée d’Alger (FIBDA) en Algérie dans le cadre duquel il participe à l’album collectif La Bande dessinée conte l’Afrique.
En parallèle, il participe aux différents projets menés par l’Afrique dessinée dont une résidence au sein de la structure culturelle Mains d’Œuvres à Saint-Ouen et l’album collectif Une journée dans la vie d’un africain d’Afrique paru en 2007. De la rencontre entre le collectif et Christophe Cassiau-Haurie naîtront plusieurs projets d’albums pour la nouvelle collection de l’Harmattan BD que ce dernier dirige : l’album collectif Thembi et Jetje, tisseuses de l’arc-en-ciel en 2011 dont le scénario est signé Christophe Ndalle-Edimo. L’histoire de deux familles sud-africaines, l’une afrikaner, l’autre ndébélé, depuis la libération de Nelson Mandela jusqu’à aujourd’hui et la difficile cohabitation des deux communautés, pour laquelle Adjim Danngar signe un chapitre. Ainsi que l’album collectif Sommets d’Afrique en 2013, six histoires liées aux plus hauts sommets africains scénarisées par Christophe Cassiau-Haurie, pour lequel il signe « Emi Koussi ».
Il a également contribué aux ouvrages sur la bande dessinée africaine écrits par le spécialiste Christophe Cassiau-Haurie : La Caricature et le dessin de presse en Afrique (Africultures n°79) et Le Dictionnaire de la bande dessinée d’Afrique francophone (Africultures n° 94-95).
Il participe régulièrement à des expositions et des festivals en Afrique et en France (Festival de la bande dessinée engagée de Cholet, Bulles d’encre à Conakry, et chaque année les Rencontres Internationales du Dessin de Presse de Caen, les RIDEP de Carquefou, Africajarc etc.).
Depuis 2015, il est membre du conseil d’administration de l’association United Sketches.

Retrouvez ses BD chez Waanda Comics

Interventions

Jeudi 29 Nov 2018
15h30 - 18h

YAOUNDÉ

Dédicaces, animations OFF, vente de BD, Show de dessin – Adjim Danngar : “Mamie Denis”, “Sommets d’Afrique”, “Thembi et Jéjé”

Jeudi 29 Nov 2018
15h30 - 18h

Vendredi 30 Nov 2018
14h - 19h30

YAOUNDÉ

Table ronde : “La bande dessinée en partage” avec Al’Mata, Adjim Danngar, Georges Pondy, Cédric Minlo, Hugues Bertrand Biboum – Cinq auteurs, cinq parcours. Adjim Danngar, Al’Mata, Georges Pondy, Cédric Minlo, Hugues Bertrand Biboum nous parlent de leur parcours, leurs travail. La diversité graphique, les thématiques, quel est le trait d’union entre ces auteurs africains venus d’horizon divers 

Dédicaces, animations OFF, vente de BD, Show de dessin – Adjim Danngar : “Mamie Denis”, “Sommets d’Afrique”, “Thembi et Jéjé”

Concert dessiné – Barly Baruti, Adjim Danngar, Cédric Minlo, Black Trek

Vendredi 30 Nov 2018
14h - 19h30

Samedi 01 Dec 2018
9h30 - 12h
13h - 15h
16h - 17h

YAOUNDÉ

Atelier jeunesse : initiation à la BD – Tout commence par idée, qui prend forme petit à petit sur la feuille de papier. Les personnages, les décors, l’humour et la petite touche d’originalité. Adjim Danngar, auteur professionnel partage sa passion de la BD avec le jeune public dans un atelier participatif et ludique.

Table ronde : Auteur de BD et dessinateur de presse – Adjim Danngar est auteur de BD et dessinateur de presse. Quels sont les spécificités de chacun de ces métiers ? Peut-on en vivre en Afrique ?

Dédicaces, animations OFF, vente de BD, Show de dessin – Adjim Danngar : “Mamie Denis”, “Sommets d’Afrique”, “Thembi et Jéjé”

Samedi 01 Dec 2018
9h30 - 12h
13h - 15h
16h - 17h

Contact

Etoa Meki Derrière Impôts,
Yaoundé, CAMEROUN – BP:5287

Facebook

Twitter

Copyright © MBOA BD 2018.  Design par Rony Nzouete